Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

Vicat

BIOSYS

BIOSYS : une alliance en béton entre Vicat et Vieille Matériaux

Depuis de nombreuses années, le groupe cimentier Vicat est engagé en faveur de l’environnement. Il recherche sans cesse des solutions innovantes s’inscrivant dans une démarche éco-construction. De ce fait, Vicat s’est intéressé au travail de Damien Baumer, artisan maçon et concepteur d’un bloc de chanvre à emboîtement. Le Groupe a perçu ce concept comme une réponse évidente aux enjeux et attentes de demain en matière de constructions innovantes d’habitat éco-responsable.

 

Vicat a donc acquis le brevet des blocs de chanvre à emboîtement et a recherché un partenaire industriel pour la fabrication et la commercialisation du produit. Vieille Matériaux, client historique du Groupe, a répondu favorablement à la sollicitation de Vicat et a rapidement adhéré au projet.

 

En parallèle, Vicat avait développé, depuis plusieurs années, son expertise dans le domaine de biosourcé et plus particulièrement du béton de chanvre. Ainsi le ciment naturel Prompt s’est imposé comme le liant à utiliser avec la chènevotte (tige du chanvre) afin d’obtenir des blocs résistants à faible impact environnemental. En effet, le ciment naturel Prompt réunit toutes les qualités requises à l’élaboration, l’identité et la pérennité de Biosys.

 

Ce ciment naturel est fabriqué depuis plus de 160 ans dans le massif de la Chartreuse, en Isère. Sa composition minéralogique unique le rend parfaitement compatible avec le végétal. Il nécessite une cuisson à basse température, à l’instar des chaux, et présente une excellente durabilité. Il présente l’avantage de capter le CO2 durant toute sa durée de vie. Il est perméable à la vapeur d’eau. Toutes ces qualités font du ciment naturel Prompt le liant idéal pour les granulats bio-sourcés et notamment le chanvre.

 

 

A PROPOS DU GROUPE VICAT

 

Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créée en 1853, l’entreprise familiale exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

 

Le Groupe cimentier emploie 8 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 2,5 milliards d'euros en 2017.

 

Présent dans 12 pays – France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Brésil et Inde – Vicat réalise 65% de son chiffre d’affaires à l’international.