Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

Comment construire une maison confortable en été ?

ConceptionHabitation

L’avenir qui nous attend n’a malheureusement rien de réjouissant niveau météo, c’est même plutôt l’inverse :

  • des régions entières transformées en déserts arides 
  • la disparition totale d’un bon nombre d’espèces ainsi que celle de la banquise en été
  • des mers et des océans qui n’en finissent plus de monter 
  • des canicules extrêmes qui deviennent la norme à chaque été
  • etc.
     

Il va falloir nous préparer à voir la France, comme beaucoup d’autres parties du monde, devenir un territoire accablé par la chaleur et la sécheresse.

 

Les matériaux biosourcés et le béton de chanvre en tête, présentent l’intérêt de lutter contre le réchauffement climatique (rappelons que le chanvre capte énormément de carbone durant sa croissance via le processus de photosynthèse) en même temps qu’ils en diminuent l’impact.

 

L’un des intérêts du béton de chanvre est de permettre de maintenir une température confortable malgré des chaleurs estivales très fortes. Alors, comment ça marche ? Lorsque l’on parle de confort d’été, plusieurs caractéristiques liées au béton de chanvre vont se cumuler. Nous allons tenter ici de présenter les plus importantes :

 

  1. L’une d’elle, notamment est la capacité thermique massique, également appelée chaleur spécifique. Un matériau avec une capacité thermique massique importante stockera de l’énergie sans lui-même augmenter en température de façon importante. Cela va donc permettre de conserver un maximum de fraicheur lors des fortes chaleurs en été.

 

  1. Le déphasage est également une caractéristique intéressante. Il représente la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur. Un déphasage est considéré optimal entre 8 et 12h et permet, en plein été, de retarder l’arrivée de la chaleur aux heures, plus fraiches, de la nuit.

 

  1. Enfin, le béton de chanvre est capable de réguler l’humidité dans une pièce : durant les chaleurs estivales, l’eau contenue dans le béton de chanvre sous forme liquide va se vaporiser. Ce phénomène va consommer de la chaleur, ce qui va atténuer la hausse de température. Le béton de chanvre se compote alors comme un radiateur froid (à noter que le phénomène inverse se produit l’hiver).

 

Si vous souhaitez vous prémunir des fortes chaleurs qui risquent pourtant bien de devenir notre quotidien, il apparait que le béton de chanvre est une solution intéressante.

 

Vieille Matériaux à développer avec le groupe VICAT deux gammes de blocs de béton de chanvre, le BIOSYS et le MULTICHANVRE qui permettront de réaliser la plupart de vos projets en construction et rénovation.

 

Et nous sommes à votre disposition pour étudier et chiffrer votre projet.