Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

Comment convaincre vos clients d'essayer le béton de chanvre ?

ConceptionConstruction

Le BIOSYS a de nombreux atouts à faire valoir auprès des professionnels mais vous avez également besoin de convaincre votre client.

 


Car oui, votre client sera peut-être insensible à la rapidité de montage des blocs, au fait que le maçon porte moins de charge ou que l'architecte a moins d'entreprises à coordonner. 

Heureusement, le chanvre, c'est avant tout le confort de vie :

  • le confort thermique
  • le confort acoustique
  • une ambiance saine

 

Voila qui devrait plaire à vos clients potentiels :

  • une régulation naturelle de la température en toute saison.
  • des équipements de chauffage et ventilation limités au strict minimum
  • des économies d'énergie
  • une isolation acoustique conséquente

Le confort thermique



Une maison humide est une maison froide. Les pièces sont bien chauffées et pourtant on grelotte en hiver. A température égale, la sensation n'est pas du tout la même suivant le taux d'humidité. C'est d'ailleurs ce qui explique que les habitants de Mouthe, village Doubien également appelé la petite Sibérie en raison des températures extrêmement basses qui s'y trouvent, ne sourcillent pasDes parois froides jouent le rôle de « radiateur froid », qui aspire les calories avoisinantes et notamment celles du corps par rayonnement thermique. Qui plus est, un air humide est plus difficile à chauffer qu'un air sec.


Heureusement, l'univers nous a fait don d'une plante incroyable : le chanvre. Et parmi ces nombreuses vertus, le chanvre a la capacité de réguler l'humidité (et possède une résistance thermique élevée). L'air de la maison est sec et sain.

 

  • Une VMC simple flux fait tout à fait l'affaire dans une maison réalisée en béton de chanvre

 

L'inertie et le déphasage

 

Mais ça n'est pas tout. Le béton de chanvre apporte de l'inertie dans une maison. Les maisons avec une faible inertie présente le désavantage de se refroidir vite en hiver et pendant la nuit et de devenir des fours pendant l'été. Dans les maisons en béton de chanvre, la température reste agréable toute la journée. Un système de climatisation est alors loin d'être obligatoire. Pendant l'hiver, avec des apports de chauffage minimisés, il est très facile de maintenir une température constante (et de réaliser des économies de chauffage).

 

  • Le BIOSYS emmagasine la chaleur. Une fois la source de chaleur coupée, il restitue la chaleur stockée et participe ainsi gratuitement au chauffage de l’habitat.


Le confort acoustique



Mais ça n'est pas tout. Certaines personnes apprécient le calme et les ambiances sonores agréables. Rien de pire que de rentrer le soir à la maison après une journée bien remplie et de se trouver dans une pièce qui résonne. Le chanvre est justement un isolant acoustique naturel, et les maisons en chanvre procurent une sensation permanente de calme et de bien-être.

Pour preuve, le témoignage de la famille Fournier, heureuse propriétaire d'une maison en BIOSYS, à coté de Besancon.

"Quand on revient chez nous : une sensation de confort apparaît tout de suite. Il fait bon et l’ambiance sonore est reposante. Cela permet des échanges de qualité en famille, dans une atmosphère agréable et chaleureuse."

 

  • Affaiblissement acoustique : 43 dB


 

La santé



On retrouve des composants organiques volatiles (COV) dans chaque maison. Ils proviennent du mobilier, des matériaux de construction, des produits de grande consommation. Plusieurs manifestations sont possibles : toux, inconfort thoracique, gêne douloureuse en cas d’inspiration profonde, mais aussi essoufflement, irritation nasale, oculaire et de la gorge, leucémies, cancers, etc. 



Un bloc de béton de chanvre BIOSYS est composé de 2 choses : la chènevotte (la tige du chanvre) et le Ciment Naturel Prompt (une roche argilo-calcaire similaire à la chaux). Le chanvre est une plante extraordinairement robuste. Elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire (insecticide, pesticide, etc.). De fait, on ne retrouve pas ses subtances dans le BIOSYS. Le Ciment Naturel Prompt est mélangé au chanvre sans ajout d'aucune sorte de produit, après avoir été finement broyé. Le BIOSYS ne rejette pas de COV dans votre maison. L'atmosphère est saine et votre santé est préservée. Vos clients peuvent respirer à pleins poumons.

 

  • Le béton de chanvre BIOSYS est classé A+ en terme de qualité de l'air. C'est le meilleur classement possible.



L'épaisseur des murs

Avec un monomur de 30 cm et une résistance thermique de 4,6 m2.K.W-1, le BIOSYS se positionne comme une solution relativement mince comparée à certaines solutions. Cela peut entraîner un gain de surface habitable (plus de m² = un prix /m² plus faible). 

 

 

En résumé, les blocs de béton de chanvre BIOSYS apporteront à vos clients un confort de vie optimal à un coût abordable (à l'achat comme au quotidien), tout en vous permettant d'optimiser les chantiers. Bien sûr, votre client sera peut-être tout simplement sensible à l'aspect écologique et à ce moment là le BIOSYS ne manque pas d'arguments, comme vous le savez.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le montage des murs, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir le principe en image.