Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

Le BIOSYS, une solution parfaite pour le label E+C-

ConceptionHabitationConstructionRéférences

Des matériaux naturels

 

Ce système, développé par Vieille Matériaux et Vicat est fabriqué dans le Doubs avec des matières premières 100% françaises issues des circuits courts. Il est composé de blocs de béton de chanvre fabriqués uniquement avec des matières naturelles : du chanvre et du ciment naturel promptLes matériaux à base de plantes à croissance rapide sont une opportunité extraordinaire pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique en réduisant considérablement l’empreinte environnementale dans le bâtiment

 

  • Dans une construction, 1 m² de mur en béton de chanvre emmagasine 35 kg d’équivalent CO2 sur 100 ans.

 

Une mise en œuvre qui redonne au maçon ces lettres de noblesse

 

La révolution vient de son système rainure / languette qui permet un emboîtement à sec sans colle ni mortier évitant ainsi tout pont thermique et permettant de réaliser des murs en un temps record. Très simple à mettre en œuvre, ce système peut être utilisé par tous maçons sans savoir-faire ni équipements particuliers. Il ne nécessite pas d’isolation complémentaire et concilie une grande facilité de montage avec l’utilisation de matériaux naturels et performants.

 

  • Les blocs servent de coffrage à une structure en béton armé ce qui est la base du métier de maçon.

Par ailleurs, le béton de chanvre génère un confort thermique exceptionnel en hiver comme en été grâce à sa capacité à réguler l’humidité et à son déphasage élevé. En plus d’être un excellent isolant thermique, il amène également un grand confort phonique.

 

  • Le dérèglement climatique implique que les étés vont devenir de plus en plus chauds. En 2050, un été sur quatre pourrait être caniculaire.

 

La plus faible empreinte carbone de la base INIES

 

Avec son impressionnante proportion de matière biosourcée et sa FDES, le BIOSYS s’inscrit pleinement dans la future réglementation environnementale.

  • 42 % de matière biosourcée dans un bloc
  • 0.889kgCO2/m² de bloc
  • Qualité de l’air A+

 

C’est à ce jour le seul système constructif en chanvre certifié par le CSTB.