Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

Pourquoi utiliser des enduits à base de chaux sur le béton de chanvre ?

ConceptionConstructionHabitation

Le béton de chanvre est un matériau unique tant il possède d’atouts pour la construction et la rénovation. Sans aucun doute possible, une des meilleures options pour les finitions consiste à opter pour un enduit fortement dosé en chaux. Oui mais pourquoi ?

 

La chaux est universellement reconnue pour favoriser les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité. 

 

  • Le béton de chanvre étant lui-même un excellent régulateur hygrométrique, on obtient ainsi une solution très performante du point de vue gestion de l’humidité.

Une bonne gestion de l'humidité permet d’améliorer le confort de vie en été comme en hiver. En hiver, l’humidité augmente la sensation de froid et la difficulté à chauffer. Il est donc particulièrement intéressant pour la facture énergétique de disposer d’une solution qui évacue l’humidité de la pièce. En été, une bonne gestion de l’humidité permet de conserver une certaine fraîcheur dans l’habitation. De plus, la chaux capte et rejette la vapeur d’eau mais elle protège également le mur des intempéries étant imperméable à l’eau.

 

  • La chaux augmente le confort intérieur en été comme en hiver.

 

En plus de ses qualités liées à l’évacuation de l’humidité, la chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. Il est même possible de réaliser une correction thermique en utilisant des enduits chaux/chanvre. On peut donc améliorer la résistance thermique d'un mur en béton de chanvre avec des enduits à la chaux.

 

Le béton de chanvre ne dégage pas de composés organiques volatils. En complément, la chaux est une solution qui assainit l'atmosphère grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques.

 

Un enduit à la chaux vieillit bien dans le temps. La chaux est connue pour sa résistance. Souple et élastique, elle s'adapte aux mouvements du bâti. Notons également que la chaux résiste très bien au feu, ce qui est aussi le cas du béton de chanvre.

 

Et pour finir, la chaux se travaille facilement. En effet, la chaux peut se mélanger avec des pigments naturels offrant ainsi un large choix de coloris pour l’intérieur et l’extérieur.

 

Il existe plusieurs types d’enduit à la chaux, ce qui fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article. En attendant, si l'eco-construction vous intéresse, vous pouvez consulter la page suivante qui décrit les matières utilisées dans les blocs de béton de chanvre BIOSYS.