Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

Utilisez du BIOSYS pour optimiser votre temps

ConstructionConception

En tant que professionnel, vous attendez des solutions pertinentes et intelligentes qui vous feront gagner du temps. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous allons parler "optimisation de chantier".


En effet, que ce soit en amont ou pendant un chantier, les professionnels font face à de nombreux défis qui mettront parfois leurs nerfs à rude épreuve.

 

  • Si vous êtes architecte ou maître d'œuvre, vous vous êtes peut-être déjà arraché les cheveux à essayer de coordonner l’ensemble des intervenants. L'un prend du retard, l'autre n'est pas disponible : il faut parfois revoir le planning plusieurs fois en fonction des aléas ou pour remédier aux difficultés qui se présentent. On y passe parfois un temps considérable, et ce, même pour un petit chantier.   

  • Les entreprises de construction qui utilisent des blocs à maçonner savent que c'est un travail exigeant, parfois pénible : il faut fabriquer le mortier, amener du sable, de l'eau, faire des allers-retours avec la brouette, nettoyer ses outils, etc. Les agglos sont lourds, difficiles à manipuler et à couper. La base du métier de maçon, quoi.

 

Dans un cas comme dans l'autre, le délai reste une donnée de base pour un chantier. Vos clients ont les yeux rivés sur le compteur et attendent impatiemment la fin des travaux. Et les délais non maîtrisés coûtent cher au maître d'ouvrage, aux entreprises et à l'architecte :

 

  • Au maître d'ouvrage qui doit respecter des échéances financières et mettre en service un bâtiment à la date convenue

  • Aux entreprises qui devront supporter le coût des pénalités de retard

  • A l'architecte qui engage des moyens et du personnel dans l'opération

Tout allongement des délais modifie le calcul initial de rentabilité, augmente le temps passé sur le chantier et au bureau et donne une mauvaise image des professionnels.

 

L'un des points forts du BIOSYS est justement de vous proposer une solution qui soit suffisamment innovante pour vous changer la vie mais suffisamment simple pour ne pas changer vos habitudes.

 

Les blocs sont préfabriqués : ils arrivent sur le chantier déjà secs. Il n'y a pas de temps de séchage ! L'entrepreneur ne dépend plus de la météo et passe moins de temps sur le chantier. 

 
Le montage se fait par emboîtement : pas de colle, pas de mortier, il suffit d'empiler ! Avec un tel système, on réalise 30m²/jour à 2 compagnons, structure comprise, facilement.
 

La structure poteaux/poutres est en béton armé : On trouve des professionnels maîtrisant ce type de savoir-faire absolument partout ! Le système ne nécessite aucun autre savoir-faire particulier.
 

Les blocs sont relativement légers : En effet, avec un poids proche de 18 kg par bloc pour une dimension de 60 x 30 x 30,8 cm, le poids global à porter diminue par rapport à une maçonnerie classique.
 

La structure, le mur et l'isolation sont réalisés au cours de la même étape, par le même professionnel, ainsi il y a moins d'entreprises à coordonner et on diminue les risques de désordre.
 

Il est très simple de découper les blocs de béton de chanvre : une scie sabre et une scie à ruban feront l'affaire. Pas besoin de savoir-faire spécifique ou d'outils extrêmement coûteux.

 

Tous les types de blocs sont au même prix : il suffit donc de déterminer la surface de mur hors ouverture pour faire un prix budget. Une opération rapide qui permet de valider facilement le potentiel du projet.

 

Le BIOSYS est conçu pour optimiser les temps, les efforts et les ressources.

 

Pour résumer, ce système constructif est idéal pour les maçons car il diminue leur pénibilité et valorise leur savoir-faire.

 

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir la grille tarifaire, n'hésitez pas à nous envoyer le mot "TARIF" en remplissant le formulaire ci-dessous et vous serez recontacté rapidement.