Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

Certification ATEx N°2482

Dossier Technique

La construction en blocs de chanvre à la portée de tous

Le BIOSYS est le premier et le seul système constructif à base de chanvre officiellement certifié par le CSTB.

 

Le CSTB a délivré une ATEx de type A au système constructif BIOSYS, ce qui vous apporte :

  • un gage de la qualité et des garanties solides 
  • un préalable pour être couvert par les assureurs car l'ATEx permettra d'englober le chantier dans la garantie décennale
  • la possibilité de prescrire le BIOSYS dans le cadre des marchés publiques

 

De fait, les assureurs peuvent se montrer réticents à accompagner un produit qui ne dispose d’aucune certification car souvent synonyme de désordre.

 

L’ATEx (appréciation technique d’expérimentation) est une évaluation technique formulée par un groupe d’experts du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). 

 

Cette appréciation permet d’apporter un maximum de garanties, rapports d’essais à l’appui, sur les produits, procédés et équipements innovants ne faisant encore l’objet d’aucun avis technique.

 

Une fois obtenu, le fabriquant qui le détient peut l'utiliser pour le faire valoir auprès des professionnels de la construction et de l'assurance comme gage de la qualité de son procédé. 

 

En définissant clairement les limites d'emploi du procédé, l’ATEx assure son détenteur d'un usage raisonné de son produit, tout en garantissant à son utilisateur que ce produit va convenir à ce pour quoi il l'emploie.

Cette procédure est longue et nécessite de répondre à des exigences élevées en matière de sécurité et de fiabilité, c’est pourquoi peu de matériaux biosourcés disposent d’une telle appréciation. 

 

Néanmoins, après 2 ans de tests et d’essais, le BIOSYS a obtenu un avis favorable sans réserve, ce qui permet d’apporter de solides garanties aux acteurs de la construction. 

 

Bien entendu, l’ATEx n’est qu’une première étape préalable à l’obtention d’un Avis Technique, autre évaluation bien connue des assureurs et qui permettra d’apporter de nombreuses références au crédit du BIOSYS.

 

L'ATEx dont bénéficie le BIOSYS certifie la réalisation des murs de façade de bâtiments d’habitation de 1ère et 2ème familles, de bâtiments relevant du Code du Travail et d’Etablissements Recevant du Public, dans la limite des conditions suivantes :

  • Construction R+1 avec toiture légère
  • Hauteur d’étage inférieure à 2,92 m

 

Le procédé peut être utilisé en zone sismique 1 à 3.

 

Vous pouvez télécharger l'ensemble du dossier technique sur notre site.