Aller au contenu principal du site
Télécharger la documentation

La découpe et l'ajustement

Dossier Technique

Afin d'éviter un maximum de découpe, on peut travailler les plans en amont : prévoir des multiples de 30 en longueur et de 30.8 en hauteur. Et ensuite, comment cela se passe t-il sur le chantier ?

Le système rainure / languette implique de réfléchir à la découpe des blocs de chanvre afin de savoir comment seront réalisés les ajustements nécéssaires sur le chantier.

Même en travaillant les plans en amont, il y aura toujours quelques découpes à faire. L'avantage des blocs de chanvre est qu'ils se travaillent très facilement.

 

Pour les espaces inférieurs à 10 cm :

En cas d’espace inférieur à 10 cm entre deux blocs, gâcher un béton de chanvre composé d’un mélange de chènevotte et de Ciment Naturel Prompt (cf. préconisation VICAT) puis l’appliquer dans l’espace préalablement coffré (Possibilité de façonnage direct avec une truelle et une taloche).

 

Pour les espaces supérieurs à 10 cm :

Pour combler les vides supérieurs à 10cm, découper des blocs et reprendre la rainure avec la rainureuse électrique BIOSYS. (voir chapitre 10 du guide de pose)

 

Une scie sabre ou même une simple scie égoïne vous permettra de découper les blocs.

 

Ensuite, il vous faudra recréer des rainures : vous pouvez, si vous faites beaucoup de chantiers en BIOSYS, vous équiper de la rainureuse, qui a été conçu exprès pour cela ou pour les besoins plus modestes utiliser une scie à ruban. La découpe n’a pas besoin d’être exécutée au centième, il faut simplement recréer une rainure capable d’accueillir une languette. 

 

Pour en savoir plus sur le BIOSYS, vous pouvez également consulter la page "enduits et finitions" ou cette vidéo de montage sur notre chaine Youtube .